Automobile: l’Allemagne compte créer plus de 7000 emplois en Tunisie

Actu تم النشر في: 15/10/2018

En visite de 2 jours en Tunisie, les 10 et 11 octobre 2018, le ministre Fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Muller, a assuré que des mesures « concrètes » seront appliquées afin d’assurer le soutien de plusieurs secteurs économiques en Tunisie.

A l’issue de la signature de 5 déclarations d’intention dans le cadre du partenariat tuniso-allemand, le ministre a déclaré que cette initiative va permettre de créer 7 450 emplois, d’autant plus que 260 ouvriers qualifiés bénéficieront, dans ce même cadre, d’une formation dans le secteur automobile à l’horizon 2020, et ce par le biais des activités des 3 géants de l’automobile qui se sont installés en Tunisie : Draxlmaier, Leoni et Marquardt.

A l’horizon 2020, dans le cadre de la première déclaration d’intention, ces trois entreprises seront chargées de créer les 7 450 emplois pré-cités. Elles s’occuperont également du volet formation afin d’améliorer les compétences tunisiennes dans le secteur automobile. Aujourd’hui, rappelons-le, elles emploient 25 800 salariés, selon le ministre fédéral allemand.

La seconde déclaration, pour sa part, porte sur l’intégration professionnelle des compétences tunisiennes rapatriées en Tunisie, au même titre que les personnes reconverties sur le plan professionnel grâce aux initiatives du CORP (Centre d’Orientation et de Reconversion Professionnelle).

L’échange d’expertise et la création d’un réseau pour améliorer le secteur laitier en Tunisie est au cœur de la troisième déclaration d’intention signée dans le cadre du partenariat tuniso-allemand. L’opération vise à apporter une contribution notable pour la création de revenus et d’emploi dans les zones rurales travaillant sur le secteur laitier.

D’autre part, la quatrième déclaration d’intention porte sur la consolidation des capacités des fédérations touristiques tunisiennes, ainsi que la mise en place d’une nouvelle culture touristique, à l’instar du tourisme écologique et culturel.

Enfin, la cinquième déclaration d’intention sera axée sur le soutien du secteur de l’industrie textile. Dans ce cadre, des formations inter-entreprises, destinées à la main d’oeuvre, seront mises en place à Bizerte. C’est l’entreprise allemande, Van Laack, qui va, en partie, s’en charger, en partenariat avec la Fédération Tunisienne du Textile et de l’habillement (FTTH) et l’association allemande pour le développement des échanges internationaux du commerce de détail (AVE).

Inscrivez-Vous Nous-Écrire